Visite de l'église
Point sur les travaux
Son plan définitif n’est inscrit au sol que dans la seconde moitié du XVIème siècle avec une abside, une nef (qui ne s'inscrit pas exactement dans l'alignement de l'abside), trois chapelles nord et trois chapelles sud.
L’édifice est alors éclairé par des fenêtres de style gothique flamboyant et l’accès se fait par un grand portail, à voussures en arc brisé, reposant sur des colonnettes doubles surmontées de feuilles d’acanthe. Une petite porte latérale permet de pénétrer dans l’édifice du côté sud : il s’agit de la  « porte des morts » surmontée d’un cadran solaire.
 
La décoration intérieure de l’édifice ne se met en place qu’au XVIIème et au XVIIIème siècles avec quatre retables de pierres calcaires, le retable du maître - autel, en bois peint et doré, orné d’une toile représentant la Résurrection. Coffres sculptés, bancs, tabourets de chantre, objets liturgiques, enrichissent l’édifice et assurent la décence du culte dès le XVIIème siècle.
 
La seconde moitié du XIXème siècle correspond à une nouvelle phase de restauration (toiture reprise, chapelle nord restaurée, déplacement du cimetière jusque là autour de l’église, restauration de la cloche et du clocher).
 
Les lendemains de la seconde guerre mondiale correspondent à la réfection complète des vitraux, à la reprise une nouvelle fois de la chapelle nord. Puis vient le temps de la prise en compte de l’édifice par les pouvoirs publics qui multiplient les classements au titre des Monuments historiques ou de l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques (statues, retable en pierres de la chapelle nord, du Christ souffrant en bois) dans les années soixante.
 
Une nouvelle campagne de travaux s’est imposée avec le début du XXIème siècle (maçonneries hautes, charpente, couverture) pour préserver ces joyaux patrimoniaux.
La trace de l’église primitive apparaît dans les textes dès le XIIème siècle, elle se limite alors dans un premier temps à une abside romane. Puis, au XIIIème siècle, elle s’agrandit d’une courte nef.
Cliquez sur la photo pour
visiter l'extérieur
Bref historique de
L'ÉGLISE…
INSCRITE À L’INVENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES, ELLE CONSTITUE UNE DES PRINCIPALES RICHESSES PATRIMONIALES DE NOTRE VILLAGE.
AccueilL'AssociationL'égliseLe VillagePatrimoine ruralActualitésNOUS AIDERLa presseContactLiens utiles 
Verrières Patrimoine   
Association de sauvegarde du patrimoine naturel et bâti de Verrières