Les nouvelles aventures de Verrières Patrimoine
2022... et au-delà !
Décidément la vie de Verrières Patrimoine continue de se développer intensément ! Son objectif demeure inchangé depuis sa création en 2006 : la sauvegarde des patrimoines bâti, naturel et mémoriel de Verrières en commençant par le sauvetage de l’église, joyau patrimonial et mémoriel.
A la page des actualités :
-La création d’une pièce commémorative de Verrières, patinée à l’ancienne, qui reprend le dessin des fenêtres de l’église et la silhouette de saint Louis, emblématique des vitraux de Verrières (maître graveur et réalisation par Martial Moulin). Vous pouvez vous la procurer auprès de l’association (15 euros pièce).
-La reconnaissance de la première promotion des Mécènes Compagnons de Saint-Ouen.
Depuis quinze ans de nombreux donateurs (particuliers ou institutionnels) se sont engagés sur la longue durée, soit financièrement, soit par le don de leur compétence, soit les deux. Dix-huit d’entre eux ont été mis à l’honneur le 24 septembre dernier, devenant les premiers « Mécènes Compagnons de Saint Ouen » et à recevoir, une médaille originale de Mécènes Compagnons (créée par Martial Moulin, maître graveur à Chartres et coulée par les fondeurs de Jehan de Beauce et d’ailleurs). Parmi eux figurent la société A-Bime et l’ensemble vocal Zanama. Une seconde promotion suivra.
-La création d’un « atelier juniors de Verrières » qui, après sondage, initie les plus jeunes à la découverte de la faune et de la flore à Verrières.
Cette année les jeunes inscrits ont participé à un inventaire de la faune et de la flore (06/08), à la fabrication de nichoirs (22/10) et de mangeoires (17/12). Et, pour faciliter la communication, une des juniors est invitée permanente au conseil d’administration.
-La découverte de nouvelles archives de Verrières.
Les membres de l’atelier histoire ont vécu une « séance-découverte » aux archives départementales de l’Orne en juin dernier. Depuis, ils ont continué leur recherche d’archives sur la période de l’apogée de l’élevage percheron (fin XIXe siècle-premier XXe siècles). De passionnantes archives ont été conservées à Verrières par les municipalités successives. Une présentation globale et très détaillée des activités de la commune avant la première guerre mondiale et pendant l’entre-deux guerres est désormais possible : élevage des étalons percherons, multiples foyers de nourrices etc... Tout ceci était resté dans la mémoire collective communale. Bientôt cela pourra être présenté aux habitants de Verrières et mis en valeur par de nouveaux courts-métrages.
Si vous souhaitez rejoindre nos activités ; n’hésitez pas à nous contacter (bulletin d'adhésion ici, un mail à verrieres.patrimoine@gmail.com .... ou un simple message déposé dans la boîte aux lettres de la mairie). Vous serez accueillis avec joie par toute l’équipe.